Les formations peuvent être prises en charge par votre opérateur de compétences (OPCO). Pour cela, vous devez formuler une demande à votre employeur le plus vite possible après votre inscription et jusqu’à 30 jours avant le début de la formation. La partie administrative des formations est assurée par l’association Anthropos Cultures Associées. Elle vous aide dans les démarches liées à l’OPCO et votre employeur.
Une fois le formulaire d’inscription rempli (rendez-vous sur la page Calendrier), vous recevrez un e-mail de confirmation avec un RIB indiqué. Votre place est alors réservée mais votre inscription est validée lorsque vous payez la formation. Lorsque vous passez par votre OPCO, demandez-nous un devis et votre inscription sera validée dès accord de l’OPCO. Vous recevrez un contrat individuel de formation au plus tard 15 jours avant la formation.
Si vous ne pouvez pas faire financer la formation par votre OPCO, si vous avez des petits revenus, si vous êtes précaire ou étudiant-e, n’hésitez pas à cocher la case qui correspond à vos revenus dans le formulaire d’inscription. La politique de la Boussole est que nous trouverons des solutions pour chaque personne qui désire être formée. N’hésitez pas à nous contacter directement avec le formulaire de contact pour nous faire part de votre situation spécifique.
La méthode utilisée repose sur l’histoire des idées et des religions, la sociologie et les sciences politiques. Lors des formations, les stagiaires alternent les temps de transmission de connaissance et les temps d’entraînement.
Les formateur·ices ont à cœur de maintenir l’attention et l’engagement des participant·es tout au long de la formation. Nous savons que les stagiaires ont pour beaucoup laissé les bancs de l’école depuis longtemps et n’ont plus l’habitude de rester assis devant un professeur durant de longues heures. C’est pourquoi nous avons conçu nos méthodes pour répondre aux besoins spécifiques des adultes en formation professionnelle : clarté des propos, implication des participant·es, recours à des exemples d’actualité, diversité des outils pédagogiques, engagement dans l’accompagnement au changement.
Les formateur·rices utilisent un langage clair et adapté à tous les participant·es. Lorsque des termes techniques ou des notions spécifiques sont introduits, ils sont expliqués et reformulés si nécessaire. Des outils pédagogiques sont utilisés pour faciliter la compréhension par les stagiaires. Les formateurs et formatrices observent et analysent les réactions des stagiaires pour s’assurer que la totalité d’entre eux et elles suive le rythme. La répétition est également un outil clé pour ancrer les connaissances.
Les formations sont conçues pour favoriser une dynamique de groupe et des engagements individuels. Grâce à des échanges constants, des questionnements, des activités en binômes ou petits groupes et l’utilisation d’outils pédagogiques variés, chaque stagiaire devient un acteur ou une actrice de sa propre formation. Les exposés et présentations orales s’appuient sur l’image, le son et la vidéo plutôt que le texte. Le powerpoint, lorsqu’il est utilisé, est un moyen d’illustrer les propos du formateur ou de la formatrice ou un outil pour faire participer les stagiaires. Les informations sont données à l’oral ou dans des fiches synthétiques.
Pour rendre les contenus concrets et directement applicables, les formateur·ices illustrent leurs propos par des exemples issus du quotidien ou du domaine professionnel des participant·es. Cette contextualisation permet de tisser un lien direct entre les notions abordées et la réalité vécue des stagiaires.
Parce que chaque stagiaire apprend différemment et pour conserver l’attention des stagiaires tout au long des journées de formations, les formateur·ices varient les supports et les méthodes d’apprentissage. Les formateur·rices animent les formations à l’aide de paper-board, de post-its, de gommettes et d’autres supports tels que des quiz, des fiches pratiques ou des documents écrits. Ils et elles mettent en place des mises en situation, des jeux théâtraux, des entraînements qui mobilisent le corps et l’espace, car l’antiracisme est une pratique et pas seulement une somme de savoirs. Le powerpoint sert surtout à illustrer les idées exposées ou à favoriser l’interaction avec les participant·es. Les connaissances ne sont pas seulement délivrées à l’oral, elles sont également co-construites avec le groupe, rendant chaque session dynamique et participative.
Les formations ont pour objectif de provoquer des transformations personnelles mais également de favoriser des engagements antiracistes. Nous croyons fermement que pour avancer personnellement et trouver sa place dans le combat antiraciste, il faut pouvoir parler librement des réalités, des doutes et des incompréhensions. Les formateur·rices accompagnent les participant·es avec bienveillance, en veillant à créer un climat respectueux et facilitant les échanges. Les sujets sensibles sont traités sans détour mais avec pédagogie, en tenant compte des expériences et des réalités de chacun·e, et même avec humour quand cela est possible. Les formations sont des temps de travail sur les représentations et les croyances des stagiaires, il faut donc que la formation soit un lieu sécurisé où il est possible de les déposer pour les questionner. Le formateur ou la formatrice veille donc à ce que ce lieu soit sans jugement, ni envers les stagiaires, ni les stagiaires entre eux et elles. C’est dans cet esprit que nous nous attelons à l’étude de différentes formes de racisme, bâtir un socle de connaissances solides et inventer des moyens d’action concrets, bien qu’il s’agisse de sujets difficiles et douloureux.
Les participant·es sont invité·es à exprimer leur ressenti via un formulaire en ligne et à évaluer leur progression sur les objectifs fixés.
La Boussole propose des formations professionnelles pour adultes assurées par des formateurs agréés par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS). Les formations peuvent être prises en charge par votre opérateur de compétences (OPCO). Pour cela, vous devez formuler une demande à votre employeur le plus vite possible après votre inscription et jusqu’à 30 jours avant le début de la formation. La partie administrative des formations est assurée par l’association Anthropos Cultures Associées. Elle vous aide dans les démarches liées à l’OPCO et votre employeur. Une fois le formulaire d’inscription rempli (rendez-vous sur la page Calendrier), vous recevrez un e-mail de confirmation avec un RIB indiqué. Votre place est alors réservée mais votre inscription est validée lorsque vous payez la formation. Lorsque vous passez par votre OPCO, demandez-nous un devis et votre inscription sera validée dès accord de l’OPCO. Vous recevrez un contrat individuel de formation au plus tard 15 jours avant la formation. Si vous ne pouvez pas faire financer la formation par votre OPCO, si vous avez des petits revenus, si vous êtes précaire ou étudiant-e, n’hésitez pas à cocher la case qui correspond à vos revenus dans le formulaire d’inscription.
La politique de la Boussole est que nous trouverons des solutions pour chaque personne qui désire être formée. N’hésitez pas à nous contacter directement avec le formulaire de contact pour nous faire part de votre situation spécifique.