L’association Boussole Antiraciste rassemble celles et ceux qui désirent s’engager contre le racisme sous toutes ses formes. La méthode proposée conjugue sciences humaines et pédagogie, écoute attentive des victimes et mise en pratique. L’association a pour mission de proposer des formations et de créer un réseau d’acteurs et d’actrices agissant de manière suivie dans des contextes et des terrains particuliers (universités, quartiers, institutions culturelles, syndicats…). La Boussole antiraciste fédère les propositions et les énergies qui font avancer concrètement la lutte contre l’antisémitisme, l’antitsiganisme, l’islamophobie et prochainement les autres formes de racisme.
Des formations pour apprendre des concepts et des outils concrets, s’entraîner à les utiliser. Ce sont à la fois des temps de transmission de l’histoire, de vulgarisation des travaux académiques, de décryptage de l’actualité, d’écoute des vécus et des temps d’entraînement. Les formations permettent d’accompagner les premiers engagements vers une pratique.
La Boussole propose aujourd’hui des formations à la lutte contre l’antisémitisme et l’antitsiganisme. Elle a pour ambition de mettre en place des formations spécifiques contre les autres formes de racisme : racisme anti-asiatique, négrophobie, islamophobie/arabophobie. Elle contribue à la création d’un front antiraciste unitaire qui passe par l’étude de chaque forme spécifique d’altérisation liée au racisme.
Les formateur·ices de la Boussole, sont intéressés par le partage d’outils et d’expériences afin de participer à l’élaboration d’outils efficaces pour combattre le racisme sous toute ses formes.
La Boussole crée et anime un réseau d’acteurs et d’actrices réunis pour réfléchir et agir sur un terrain particulier : à l’école ou dans le milieu de la culture, dans son syndicat ou son quartier, dans une collectivité ou son association. La Boussole crée des connexions et des espaces d’échanges pour renforcer les luttes antiracistes.
Les adhérent·es de l’association reconnaissent la pédagogie comme une pratique nécessaire au combat antiraciste. Le réseau de la Boussole permet d’élaborer des stratégies d’action, fédérer les initiatives, prodigue du conseil et de l’entraide, la mise en commun d’outils utiles aux initiatives antiracistes.
Intervenir dans le débat public, organiser des actions, réagir à l’actualité… L’antiracisme est une pratique et s’élabore à partir d’un terrain spécifique. La Boussole est un lieu d’inspiration et de conception mais aussi de mise en partage et de solidarité. Provoquer des changements et combattre les racismes demande non seulement du courage mais aussi de s’appuyer sur la force du groupe.
La Boussole participe à vulgariser les travaux de recherche sur les racismes. Elle a pour objectif de diffuser des outils de sensibilisation et de formation. L’association encourage les vocations à s’engager et sensibilise la jeunesse aux enjeux de l’antiracisme, crée des activités culturelles, des rencontres interculturelles, favorise le dialogue entre différentes communautés….
Initialement créee autour du combat mené par Jonas Pardo contre l’antisémitisme, l’Association Boussole antiraciste a pour objectif de contribuer à la construction d’un front commun contre toutes les formes de racismes par la formation et la mise en action d’un réseau d’acteurs et d’actrices engagé·es. Elle identifie cinq formes majeures de racismes (antisémitisme, islamophobie/racisme anti-arabe, antitsiganisme, racisme anti-asiatique, racisme anti-noir) qui se déploient spécifiquement en France et qui ont des effets particuliers sur des populations spécifiques. Le travail et la pédagogie antiraciste à construire doivent être adaptés à un terrain particulier (université, dans un quartier spécifique, collectivité, une section syndicale, collectivité, dans le milieu de la culture…). L’association est créée dans le contexte d’une recrudescence des actes antisémites après le 7 octobre 2023, et plus largement depuis le début des années 2000. Les adhérents et les adhérentes de l’association considèrent la spécificité du phénomène observée à des niveaux très différents de la société, des manifestations du mouvement social aux universités en passant par l’ensemble des courants politiques. Du fait du caractère labile de l’antisémitisme, de sa capacité à se cacher sous des formes qui empruntent au langage de la justice sociale ou de la solidarité internationale, les adhérents et les adhérentes de l’Association Boussole Antiraciste considèrent comme une nécessité pour la société de s’engager dans la prévention, l’information et la communication autour des différents masques que l’antisémitisme peut revêtir.
Éducation, formations, diffusion d’informations, prévention, conseil… Sa mission s’étend dans des cercles privés ou publics.
De même, les autres actes racistes visant les personnes identifiées comme noires, arabes, musulmanes, asiatiques et tsiganes sont en recrudescence. Par ailleurs, le débat public sur le racisme est souvent structuré par une mise en opposition de la lutte contre l’antisémitisme avec celui des autres luttes antiracistes. L’Association Boussole antiraciste contribue à la constitution d’un front uni en conservant une analyse spécifique à chaque forme de haine qui s’exprime dans la société. Elle propose une étude des formes d’altérisation spécifiques qui repose sur l’articulation entre l’étude des sciences sociales et la compréhension des expériences vécues par les personnes impactées.